Architecte et ornemaniste de talent, pionnier charismatique au même moment que Victor Horta, et pourtant encore largement méconnu aujourd’hui, Paul Hankar révèle ici plusieurs de ses visages. Dans la création de ferronneries et de pièces de mobilier – deux de ses domaines de prédilection –, il chercha à combiner perfection de l’exécution et épuration des formes. Paul Hankar fut également à la tête de projets de grande ampleur, comme la construction du palais de Victor Chávarri à Bilbao, véritable chef-d’œuvre historiciste précédant l’Art nouveau, ou l’aménagement de l’exposition coloniale de Tervuren en 1897, visitée par plus d’un million de personnes.
 
À bien des égards, Paul Hankar fut celui qui fit sortir l’Art nouveau des seules maisons de la grande bourgeoisie pour en donner une version tenant du véritable « phénomène de mode », accessible au grand public et sans cesse en mouvement. Mais rien de tout cela ne fut accompli en solo : le peintre-décorateur et théoricien Adolphe Crespin eut ainsi un rôle décisif dans l’évolution de la carrière de Paul Hankar ; tandis que deux de ses collaborateurs-élèves, Paul Hamesse et Léon Sneyers, poursuivirent les ambitions de leur maître après sa disparition tragique en 1901. 
 
 

Avant d’ajouter eux-mêmes des tonalités inédites aux registres variés de l’Art nouveau belge, en oscillant vers davantage de sobriété sans pour autant renoncer à l’ornement, loin de là. La multitude d’écoles conçues à Bruxelles par Henri Jacobs participent du même phénomène : peu importe leur classe sociale, les enfants ont aussi désormais droit à un langage décoratif propre, guidé par la bienveillance et devant amener de la joie.

Avec Paul Hankar, Léon Sneyers, Adolphe Crespin, Henri Jacobs et Paul Hamesse, l’Art nouveau devient accessible à de nouveaux publics en Belgique : des boutiques aux écoles, en passant par les pharmacies, les cinémas ou encore les logements sociaux, leur champ d’action est incroyablement étendu et réserve encore bien des surprises.

J’ai pu réaliser les retouches ainsi que les conversions quadrichromies pour les deux premiers tomes de Jonathan Mangelinckx de la série – Art nouveau belge – vers l’idéal. 

Avant Après
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