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Ballodromes.

Une équipe de balle pelote est composée de cinq joueurs et d’un remplaçant éventuel. Le grand principe est le « gagne terrain ». Les points se compte en quinze, trente, quarante et jeu sans avantage en cas d’égalité à quarante.
La balle est livrée à main nue.
Elle est ensuite frappée avec la main, protégée par un gant. Le livreur de l’équipe côté trapèze engage donc la partie : il doit livrer la balle au-delà de la ligne médiane des courtes.

Les deux équipes réparties sur l’ensemble du terrain se renvoient directement la balle de volée ou de premier bond sans faire la passe à ses coéquipiers. Les deux équipes essaient de « faire mourir » la balle le plus loin possible dans le camp de l’adversaire. Ou mieux, de faire passer la balle entre les perches, au delà du terrain, de l’équipe adverse : dans ce cas, on parlera de balle outre et l’équipe qui l’a réalisée marquera un quinze. 

Dans le cas où la balle n’a pu être renvoyée avant le deuxième bond, on repère temporairement l’endroit où la balle a été arrêtée, ou le point de sortie
du terrain. La chasse, le marqueur temporaire, indique donc une ligne fictive qui sépare le terrain en deux parties. Quand les deux chasses, une seule en cas de quarante, sont posées, les deux équipes changent de camp. Il s’agit maintenant pour une équipe d’envoyer la balle dans le camp de l’adversaire ainsi délimité

par la chasse. Au moment où la balle «meurt», sortie de terrain, deuxième bond, ..., l’arbitre repère ce nouveau point. S’il se trouve au-delà de la ligne imaginaire de la chasse, c’est l’équipe du livreur qui marque le quinze. Sinon, c’est l’équipe se trouvant dans le rectangle qui gagne le point. En championnat, l’équipe qui est la première à atteindre 13 jeux s’adjuge le gain de la rencontre.